27/09/2019

Comment investir de manière éco-responsable ?

Vous cherchez à investir un peu d’argent de manière éco-responsable et vous n’y connaissez rien aux différents placements financiers ? Ou tout simplement vous ne souhaitez pas financer des organismes qui vont à l’encontre de vos principes et valeurs ?

Voici 3 types de plateformes pour investir différemment et de manière responsable et écologique.

Investir dans les arbres

Voilà un placement intéressant. Diversifier son patrimoine tout en préservant la nature et en développant l’écologie. Aujourd’hui une entreprise Française propose d’acheter des arbres sans pour autant investir de grosses sommes d’argents dans des groupements forestiers ou des parcelles de forêts.

Exit donc les contraintes administratives et notariales, il vous suffit de vous connecter sur le site d’Ecotree et de choisir dans quelle essence d’arbre vous souhaitez investir.

Ecotree vous permet donc de choisir d’acheter ponctuellement des essences d’arbes, des packs d’essences, ou encore d’opter pour l’abonnement. Chaque mois sera crédité sur votre compte un nouvel arbre choisi par l’équipe d’Ecotree.

Et l’investissement dans tout ça ? Pour chaque arbre que vous possédez Ecotree vous garanti un rendement annuel d’environ 2% jusqu’à sa coupe, ainsi vous savez avant d’investir combien vous rapportera votre arbre dans 15 / 25 / 40 ou 50 ans !
Vous pouvez ainsi vous constituer un patrimoine diversifié que vous pourrez transmettre par la suite et éco-responsable.

Les +
• Vous choisissez ce que vous voulez investir et quand l’investir
• On ne s’embête pas à gérer de parcelle ou avec l’entretien d’une forêt
• Plusieurs choix d’investissements
• Un rendement de 2% (supérieur à l’inflation actuelle)
• Peu de chance de perte en capital

Les –
• Variétés d’essences d’arbres un peu restreint
• Risques d’aléas naturel
• Impossibilité de revendre votre arbre avant sa coupe

Parrainer une ruche


Grâce à Un toit pour les abeilles vous pouvez parrainer une ruche et assurer ainsi la pérennité de l’activité d’un apiculteur.

Le principe est simple, vous choisissez dans la région que vous voulez, l’apiculteur que vous souhaitez aider, et vous pouvez ainsi parrainer une ruche et investir de manière éco-responsable. Pour chaque ruche que vous parrainez vous récupérez votre investissement en pots de miels directement chez vous. Ainsi vous contribuez au développement de la filière apicole, à la pérennité des espèces et vous pouvez également choisir de soutenir une agriculture biologique.Vous pouvez opter pour un investissement annuel ou mensuel.

Les +
• Concept innovant
• Soutient de la filière agricole et apicole
• Possibilité d’investir dans des carrés de champs pour faire pousser des fleures mellifères

Les –
• Ce n’est pas un investissement financier (il n’y a pas d’argent à gagner)

Le Crowdlending ou prêt aux entreprises


C’est un système qui a déjà plusieurs années, avec de très nombreux acteurs, français et étrangers. Nous allons nous intéresser à deux pépites Françaises dans ce domaine. La plus grosse et la plus connue October (anciennement Lendix) et Unilend qui a été repris par Pret Up (autre entreprise Française du secteur).

Le crowdlending ou prêt participatif permet aux particuliers de prêter directement de l’argent aux entreprises avec un taux de rendement oscillant entre 3% et 6%.Chaque plateforme propose des entreprises dans lesquelles investir en ayant aux préalbles réalisé un audit de chacune des entreprises proposées.

Ensuite vous avez la possibilité de choisir le montant que vous souhaitez investir. Pour information October est présent dans plusieurs pays Européens, ainsi vous pouvez diversifié votre portefeuilles dans des entreprises européennes, à la différence d’Unilend qui ne finance que des entreprises françaises.

Les +
• Vous participez au développement d’entreprises Française et Européennes
• Vous choisissez le montant que vous voulez investir dans chaque entreprise (à partir de 20€)
• Défiscalisation

Les –
• Vous êtes tributaire des offres des plateformes
• Risque de perte de capital investi si l’entreprise fait faillite  

Vous avez la possibilité de suivre de nos liens de parrainages et de bénéficier de primes à l’ouverture de votre compte.

Découvrez tous nos parrainages pour démarrer vos investissement avec quelques euros supplémentaires sur www.codeparrain.fr et investir éco-responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *